Licence professionnelle analyse des matériaux par contrôle non destructif multi-échelle

Intervenant(s) : Sylvain, Ronan

Collection : Témoignages d'étudiants
Chaîne : Vie universitaire

Vue 4037 fois

Capturée le 26-02-2015 | Publiée le 26-02-2015 | Durée 03:41

Résumé

Retrouvez le témoignage de deux anciens étudiants de la Licence professionnelle analyse des matériaux par contrôle non destructif multi-échelle. C...lire la suite

Retrouvez le témoignage de deux anciens étudiants de la Licence professionnelle analyse des matériaux par contrôle non destructif multi-échelle. Cette licence a pour objectif de former des techniciens et contrôleurs en « Analyse des matériaux par un contrôle non destructif multi-échelle ».
Très fréquemment utilisé dans l'industrie, le contrôle non destructif est un ensemble de méthodes permettant de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, que ce soit au cours de la production, de l'utilisation, où de la maintenance.
 
Le titulaire de ce diplôme sera donc un spécialiste capable de concevoir, d'utiliser ou de prescrire une technique de contrôle et de mesure adaptée à la problématique et aux dimensions du matériau étudié, que ce soit :

  • en basses échelles, défauts de dimensions millimétriques et plus (CND classique : contrôle par courants de Foucault et ultra-sons, la magnétoscopie, le ressuage, etc ) ;
  • en hautes échelles, défauts de dimensions nanométriques ou micrométriques (contrôles par voix optiques, analyses et traitement d'images…).
Des modules axés sur une logique de culture d'entreprise complètent la formation des futurs diplômés, octroyant ainsi à ces derniers des aptitudes à :
  • définir et d'appliquer des normes de contrôle (Contrôle qualité),
  • s'exporter à l'international (l'anglais en entreprise),
  • répondre aux besoins (offres) du marché (simulations d'entretiens, conception d'une réponse à une offre).

Lire la suite

Partager