10 ans - 10 instruments - 10 chercheurs

Intervenant(s) : Paul AVAN, Claire SZCZEPANIAK, Bernard COUPAT, Robert CADORET, Jean-Pierre COUTURIE, Frédérique BONNEMOY, Laurence DAULHAC, Mohamed SARAKHA, Yvette PERRIN, Michel DOLY, François VAZEILLE

Chaîne : Culture, Recherche

Vue 1310 fois

Capturée le 10-03-2015 | Publiée le 10-03-2015 | Durée 19:16

Résumé

Il y a 10 ans, le ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers- CNAM d’une mission nationale pour sauvegarder et valoriser le p...lire la suite

Il y a 10 ans, le ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers- CNAM d’une mission nationale pour sauvegarder et valoriser le patrimoine scientifique et technique des années 1960 à nos jours.
Cette mission concerne le patrimoine matériel constitué d'instruments témoins de la recherche et de l’enseignement, et le patrimoine immatériel préservant la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces instruments. Au cours des dernières décennies, les sciences et les technologies ont connu une évolution particulièrement rapide. Les instruments scientifiques, témoins de cette recherche et de ces innovations, sont progressivement remplacés et oubliés. Simultanément, un grand nombre de chercheurs et d'ingénieurs, mémoire de ce demi-siècle d'évolution technique et scientifique, quittent la vie professionnelle. Au XXIe siècle, il apparaît nécessaire de sauvegarder ce patrimoine en le replaçant dans le cycle de l'innovation qui l'a vu naître.
Il constituera demain l'un des outils privilégiés permettant à nos concitoyens de se familiariser avec les savoirs, les techniques et les innovations. Porteur de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) pour la région Auvergne, la Ville de Clermont-Ferrand et son muséum s'associent à la Bibliothèque universitaire Sciences Technologies STAPS, Vidéo Campus et la Direction de la recherche, de l'innovation et de la valorisation de l'Université d'Auvergne, pour une exposition temporaire présentant 10 instruments et 10 interviews de chercheurs qui marquent l'histoire de la recherche en Auvergne et plus précisément la recherche dans les universités clermontoises.
Dans le cadre de l'anniversaire de cette mission nationale, le muséum sensibilise le grand public, étudiants et chercheurs aux engagements de cette mission et à l'importance de ce patrimoine particulier témoin des avancées de la recherche, au sein de l'université Blaise Pascal et de l'université d'Auvergne. L' instrument est indissociable du travail mené par un chercheur et derrière chaque objet se cache une étude spécifique, une opiniâtreté de découverte et de progrès.
 
 
 
 

Lire la suite

Partager

 
Recherche avancée