Temps de la terre : l’horloge géologique et l’apport de la micro-analyse

Intervenant(s) : Valérie BOSSE

Collection : Mercredis de la science
Chaîne : Conférences

Vue 1665 fois

Capturée le 18-02-2016 | Publiée le 18-02-2016 | Durée 1:12:47

Résumé

Les roches sont riches en indicateurs et chronomètres de nature variée qui enregistrent le temps qui passe... Ils permettent la mesure du temps écoulé a...lire la suite

Les roches sont riches en indicateurs et chronomètres de nature variée qui enregistrent le temps qui passe... Ils permettent la mesure du temps écoulé au cours des processus géologiques et la construction de l’ « échelle des temps géologiques ». Mais nous sommes bien mal habitués, nous, si pressés par le temps et le nez rivé sur les secondes qui s’écoulent au cadran de notre montre, à mesurer des durées de l’ordre du million d’années...C’est pourtant à cette échelle que notre Terre s’exprime, se modifie et se transforme.
Pour mesurer les âges des événements géologiques, des techniques très pointues ont été développées, basées sur les chronomètres radioactifs contenus dans les minéraux. Aujourd’hui nous sommes capables de mesurer des âges très précis dans des minéraux de très petite taille et de reconstituer l’histoire des chaînes de montagnes à partir de l’analyse de quelques µm3 de matériel… La micro-analyse a révolutionné la datation des événements géologiques, et nous ne sommes qu’au début des découvertes du monde du tout petit…

Lire la suite

Partager