Le Lac Pavin, un lac unique en France : originalités, légendes, réalités et interrogations scientifiques

Intervenant(s) : Anne-Catherine Lehours

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Biologie, Géologie
Chaîne : Conférences

Vue 5550 fois

Capturée le 18-11-2009 | Publiée le 12-11-2010 | Durée 56:00

Résumé

Le lac Pavin, l’un des plus originaux de France et d’Europe, attire de nombreux scientifiques. Le Pavin est un lac de cratère qui résulte d’une viol...lire la suite

Le lac Pavin, l’un des plus originaux de France et d’Europe, attire de nombreux scientifiques. Le Pavin est un lac de cratère qui résulte d’une violente éruption volcanique de caractère phraéto-magmatique qui s’est produite il y a 6000 ans environ. Les brassages saisonniers des eaux n’affectent que la partie supérieure du lac, la partie profonde qui n’est jamais mélangée constitue une zone anoxique permanente.
Cette particularité fait du Pavin un cas unique en France et lui confère son caractère « méromictique » : le lac se comporte comme la superposition de deux compartiments distincts, ce qui en fait un modèle privilégié pour l’étude des comportements anoxiques des écosystèmes aquatiques. Le compartiment anoxique est le siège d’une forte activité bio-géochimique assurée par une communauté microbienne anaérobie stricte remarquable par sa diversité spécifique et fonctionnelle. Ces microorganismes jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des cycles du carbone et du fer.
La conférence soulignera l’originalité du lac et son intérêt pour les scientifiques de différentes disciplines.
 

Lire la suite

Documents

Partager