Peut-on comprendre la souffrance des ados ?

Intervenant(s) : Ève Courty (Pédopsychiatre CHU, Clermont-Ferrand)

Collection : Façons de penser
Tag : Adolescence, Psychologie
Chaîne : Conférences

Vue 5804 fois

Capturée le 01-12-2010 | Publiée le 08-02-2011 | Durée 1:40:22

Résumé

Comment parvenir à se structurer quand on n'est plus un enfant et qu'on a le sentiment de ne pas pouvoir trouver son chemin vers le monde des adultes ? Le mal-ê...lire la suite

Comment parvenir à se structurer quand on n'est plus un enfant et qu'on a le sentiment de ne pas pouvoir trouver son chemin vers le monde des adultes ? Le mal-être qui habite de nombreux adolescents peut être ravageur s'il reste invisible aux yeux des parents, des amis, ou des proches qu'ils côtoient tous les jours. Pour peu que leur parcours de vie ait été marqué par des ruptures affectives liées à l'éclatement de la famille, par des difficultés scolaires ou par la précarisation de leur environnement, certains jeunes n'ont plus la force d'affronter un avenir trop noir.
Comment l'adolescent fait-il face au vide intérieur, à la dépression qui s'installe, à la perte de l'estime de soi, à l'absence de motivation ? Trop fragiles pour gérer la pression mise par la famille, l'école ou un futur angoissant, certains sont habités par des idées suicidaires et passent à l'acte, d'autres se mettent en danger dans des conduites risquées. Les uns recherchent la défonce dans l'alcool en s'enivrant très vite, les autres pensent se calmer en fumant du cannabis ou en consommant des drogues dures dans les fêtes qui les rassemblent…
Beaucoup d'adolescents se racontent dans les blogs qu'on a parfois qualifiés de journaux intimes à ciel ouvert. Est-ce pour eux une autre façon d'exister dans le regard des autres ? Comment l'entourage immédiat peut-il repérer leur souffrance quand ils choisissent de la taire ? Y-a-t-il des signes avantcoureurs qui peuvent alerter ? Quelles sont les personnes les mieux placées pour les percevoir ? Comment réagir à leur détresse pour leur permettre d'en sortir ?
 
 
 
 

Lire la suite

Partager