Biologie, informatique, un dialogue fructueux

Intervenant(s) : Gisèle Bronner

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Biologie, Informatique
Chaîne : Conférences, Recherche

Vue 2245 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 16-10-2014 | Durée 1:17:20

Résumé

Les sciences de la vie restent souvent décrites par les médias comme une discipline essentiellement naturaliste et expérimentale.
Pourtant, l’av&...lire la suite

Les sciences de la vie restent souvent décrites par les médias comme une discipline essentiellement naturaliste et expérimentale.
Pourtant, l’avènement des approches de génomiques a mis en lumière un champ disciplinaire jusqu’alors confidentiel : la bioinformatique. Au delà de l’application des outils de l’informatique aux données de la biologie, la bioinformatique se caractérise par l’application des concepts des sciences de l’information aux systèmes vivants.

Nous illustrerons ici la manière dont la bioinformatique a permis de renouveler notre façon de raisonner sur les systèmes biologiques, mais aussi comment l’informatique contraint les biologistes à s’interroger sur des concepts fondamentaux, comme par exemple, le gène.
En retour, l’appropriation par les informaticiens de notions propres aux sciences du vivant a donné lieu à l’émergence d’un courant de la recherche en informatique appelé algorithmes naturels. Nous illustrons brièvement ce courant à travers des exemples de développements informatiques inspirés des sciences de la vie.
 

Lire la suite

Partager