Que nous disent les plantes ?

Intervenant(s) : Catherine Lenne

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Biologie
Chaîne : Conférences

Vue 5610 fois

Capturée le 18-04-2007 | Publiée le 12-11-2010 | Durée 1:35:00

Résumé

Les plantes parlent donc ?
Avant même d’envisager qu’elles puissent communiquer, sont-elles seulement capables de percevoir leur environnement et de r&eac...lire la suite

Les plantes parlent donc ?
Avant même d’envisager qu’elles puissent communiquer, sont-elles seulement capables de percevoir leur environnement et de répondre aux sollicitations qu’elles reçoivent (ce qui est le début de la communication et donc du langage) ?
Elles sont fixées au sol, semblent sans mouvements propres, ne font pas de bruit. Elles se développent grâce à leurs seules ressources aux dépens du monde inanimé. Comment se nourrissent-elles ? Elles ne choisissent ni ne saisissent leurs aliments. Comment grandissent-elles, se construisent-elles ? Se reproduisent-elles ? Bref, quelle sorte d’êtres vivants, d’interlocuteurs sont-elles ?
Parler au sens propre du terme, nous verrons bien…mais elles peuvent aussi nous parler à travers les images qu’elles renvoient, à travers les messages qu’elles délivrent ou que nous pensons y déceler. Elles nous parlent d’environnement, de milieu et de conditions de vie, de nourriture et de santé ; elles nous parlent aussi d’avenir et témoignent de l’impact de l’homme sur la nature.
Par ces deux entrées, les plantes communiquent, les plantes nous parlent, écoutons-les.
 
 

Lire la suite

Documents

Partager