Journée d'étude du CELGJ Editions de L’An 2 - Jacques Samson

Intervenant(s) : Jacques Samson, Thierry Groensteen

Collection : CELIS
Tag : Bande dessinée, CELIS, Master CELGJ
Chaîne : Conférences

Vue 1615 fois

Capturée le 28-09-2016 | Publiée le 14-02-2013 | Durée 56:47

Résumé

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS) et le master Création Editor...lire la suite

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS) et le master Création Editoriale des Littératures Générales et de Jeunesses (CELGJ) de l’université Blaise-Pascal (Clermont 2) organisent une journée d’étude sur une personnalité de l’édition en bande dessinée ou de l’album jeunesse.
Lors de cette journée, professionnel-le-s du livre, étudiant-e-s, enseignant-e-s et grand public partagent et débattent autour d’une production particulière. Pensées sous forme de diptyque, le CELIS a consacré des journées d’études aux éditions Ipomée (2010), De Ponent (2011), Sourire qui mord et aux éditions Etre (2012). Cette année, qui clôture ce cycle, est dédiée aux éditions de L’An 2 et à son éditeur Thierry Groensteen.
Thierry Groensteen fonde en 2002, à Angoulême, la maison d’édition L’An 2 avec la volonté de s’intéresser à tous les champs de l’image dessinée, en accompagnant l’émergence d’une création singulière et nouvelle ou en faisant revivre les chefs d’oeuvres du passé et les grands maîtres de la bande dessinée. Depuis 2007, elle est devenue une collection d’Actes Sud sous le nom Actes Sud – L’An 2.
Nous consacrerons cette journée à une aventure éditoriale tout autant intellectuelle, sensible qu’esthétique, orchestrée par un des acteurs et théoricien majeur de la bande dessinée. La journée sera l’occasion de discuter des choix et des convictions d’un éditeur, découvreur et passeur de talents.
 
 
 
 

Lire la suite

Partager