Journée Clermontoise de la Pédagogie Universitaire n°4 - Les avancées de la recherche en Neurosciences au service de la Réussite Universitaire

Intervenant(s) : Eric GASPAR

Collection : Pédagogie universitaire
Tag : Pédagogie, Université
Chaîne : Conférences, Pédagogie universitaire

Vue 6343 fois

Capturée le 01-02-2016 | Publiée le 01-02-2016 | Durée 3:16:53

Résumé

La raison d’être de Neurosup :
Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qu...lire la suite

La raison d’être de Neurosup :
Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage.

Éric Gaspar prône l’utilisation de pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite des élèves et étudiants. Passionné par la pédagogie, il fonde en 2009 Neurosup, programme de neuroéducation (1) destiné aux professeurs et élèves. Il s’agit de pointer des stratégies-activités d’enseignement ou d’apprentissage (souvent déjà appliquées empiriquement) économes en énergie pour le cerveau car cohérentes avec son mode de fonctionnement quotidien.. Autant dire que les implications en matière de pédagogie sont considérables !
La méthode d’Éric Gaspar a d’ailleurs connu un succès rapide et est maintenant appliquée dans 110 établissements en France. Concrètement, cela consiste à employer de nouveaux outils pédagogiques (tels que le Mind Mapping) qui stimulent les mécanismes cérébraux favorisant la compréhension et la mémorisation. L’objectif est de donner l’opportunité aux élèves/étudiants de s’approprier la leçon afin qu’ils en saisissent la logique au lieu de simplement l’apprendre par cœur de manière frontale.
Pousser les élèves à être acteurs de leur apprentissage, leur faire accepter que chacun a des voies de compréhension différentes et que lire et relire des blocs de textes peu avenants n’est pas la meilleure façon d’apprendre ; autant de défis essentiels que semble relever avec succès la neuroéducation !
(1) Naissance officielle de cette discipline via le rapport de l’OCDE « comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », paru en 2007

Pour en savoir plus sur Eric Gaspar et NEUROSUP : http://www.neurosup.fr
 
 
 

Lire la suite

Partager