Conférence sécurité numérique et risques : enjeux pour les entreprises et les organisations publiques

Intervenant(s) : Michel BECQ

Tag : Informatique, Numérique, Sécurité, Risques
Chaîne : Conférences

Vue 221 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 06-12-2016 | Durée 1:24:31

Résumé

La sécurité dans le domaine des TIC (Technologies et de l’Information et de la Communication) implique des mesures, contrôles et procédures destin&...lire la suite

La sécurité dans le domaine des TIC (Technologies et de l’Information et de la Communication) implique des mesures, contrôles et procédures destinés à garantir l’intégrité, la confidentialité ainsi que la disponibilité des données et des systèmes d’information.
Cette sécurité est un enjeu majeur à la fois pour les entreprises et les collectivités et organisations publiques, car la diffusion des identités numériques et les modalités d’échanges de données ne cessent de croitre.
Les vulnérabilités des systèmes d’information sont encore amplifiées par le développement des objets connectés, trop souvent dépourvus de mesures de protection robustes.
 
Le gouvernement, via l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques), alerte le monde économique de ces risques, et prône la mise en place de protocoles rationnels de maitrise de la cybersécurité (ex : Guide d’Hygiène Informatique).
Par ailleurs, l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) a publié en 2015 un important rapport sur ce thème, à destination des parlementaires. Le vade-mecum publié à la fin du rapport débute par un message clair adressé aux organisations : "La sécurité numérique d’une entreprise ne dépend que d’elle-même : elle résulte d’une construction réfléchie et évolutive et ne saurait dépendre automatiquement de prestataires extérieurs, de l’achat ou de l‘installation de matériels".
Afin de sensibiliser les entreprises et les collectivités locales à ces enjeux, la Maison INNOVERGNE accueille, le 8 novembre prochain, Michel BECQ, Responsable du secrétariat de l’OPECST au Sénat, qui abordera les points clés dudit rapport :

  • Le contexte international et national de la sécurité numérique des entreprises ;
  • La complexité du numérique rend sa sécurité pour les entreprises difficile à concevoir ;
  • Forces et faiblesses du système d’information de l’entreprise ;
  • La sécurisation du système d’information de l’entreprise ;
  • Les failles et les attaques numériques compromettant la sécurité des entreprises ;
  • La culture du numérique et l’éducation à sa sécurité.

Lire la suite

Partager