Les mutations contemporaines des métiers de l'édition

Intervenant(s) : Pascale AURAIX-JONCHIERE, Mathias BERNARD, Nelly CHABROL-GAGNE, François GEZE, Bénédicte MATHIOS

Tag : Littérature, Edition, CELIS, Master CELGJ
Chaîne : Conférences

Vue 1010 fois

Capturée le 09-09-2015 | Publiée le 09-09-2015 | Durée 3:10:07

Résumé

Conférence inaugurale du Master Création Editoriale des Littératures Générales et de Jeunesse.
Après André Schiffrin en 2...lire la suite

Conférence inaugurale du Master Création Editoriale des Littératures Générales et de Jeunesse.
Après André Schiffrin en 2008, Pierrette Fleutiaux en 2009, Martine Laffon en 2010, Alberto Manguel en 2011, Ana Maria Machado en 2012, Jacques Binsztok en 2013 et Marie Desplechin en 2014, François Gèze vient à Clermont-Ferrand inaugurer l’année universitaire du Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ) de l’Université Blaise Pascal.
 
Depuis les années 1980, le monde de l’édition, en France comme dans le reste du monde, a connu de profondes mutations provoquées par toute une série de tendances nouvelles : démocratisation de la lecture mais baisse du nombre de « grands lecteurs », concentration capitalistique dans l’édition et la librairie, rôle accru de la lecture publique et des bibliothèques, bouleversements technologiques dans l’imprimerie, transformations économiques et culturelles liées à la massification du Web et des réseaux sociaux, développement de l’édition numérique, etc.
 
La conférence évoquera toutes ces évolutions afin d’évaluer leurs conséquences sur les différents « métiers » à l’œuvre dans l’édition (éditeurs, fabricants, attachés de presse, commerciaux, responsables de droits, etc.) : quel peut être leur avenir ? En quoi leurs « fondamentaux » sont-ils (ou non) affectés ? Quels nouveaux savoirs seront nécessaires à l’avenir ?
 
 
 

Lire la suite

Partager