Classes inversées, classes "à l envers" ?

Intervenant(s) : Marcel LEBRUN

Collection : Pédagogie universitaire
Tag : Pédagogie, Classes-inversées
Chaîne : Conférences

Vue 2294 fois

Capturée le 17-02-2017 | Publiée le 13-02-2017 | Durée 2:30:48

Résumé

Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le m...lire la suite

Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le monde de la formation de l’école primaire à la formation continue.
Nous les voyons à la confluence de plusieurs courants tumultueux : celui des objectifs de l’éducation devenus référentiels de compétences, celui des méthodes dites actives rendant enfin l’étudiant ou l’élève acteur et auteur de ses apprentissages et finalement celui de la "numérisation de l’école" entre virage pédagogique et mirage technologique. Au-delà de cette cohérence potentielle seulement, nombreuses sont les questions : quel avenir pour cette "innovation" confrontée aux murailles des citadelles des savoirs davantage enclines à la fossilisation des pratiques qu’à l’émancipation espérée de l’éducation 2.0 ?
Quelle "formation" tout au long de la vie et quels rôles pour les enseignants dans un monde où les savoirs sont dorénavant externalisés hors les murs de l’école et où ils seront davantage animateurs sociocognitifs ou curateurs dans des communautés d’apprentissage que récitants ex-cathedra de savoirs aseptisés et somme toute peu transférables aux contextes socioprofessionnels en mutation rapide ? Le numérique, tout comme les outils fabriqués depuis la nuit des temps par l’humanité, nous rend plus libre mais nous condamne à devenir intelligents … assistons-nous à une nouvelle renaissance ? Dans cette conférence, nous présenterons un panorama des différentes pratiques associées aux classes inversées et les résultats récents d’une recherche que nous avons menée sur ces pratiques et leurs effets sur les apprentissages.
 
 

Lire la suite

Partager