Quasicristaux : de la découverte aux concepts

Intervenant(s) : Denis Gratias

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Chimie, Mathématiques, Quasicristaux
Chaîne : Conférences

Vue 3676 fois

Capturée le 16-05-2012 | Publiée le 22-05-2012 | Durée 1:28:33

Résumé

Le 8 avril 1982, Daniel Shechtman, enseignant-chercheur israélien du TECHNION (Haifa) en visite au National Bureau of Standards (aujourd'hui NIST)  à Washing...lire la suite

Le 8 avril 1982, Daniel Shechtman, enseignant-chercheur israélien du TECHNION (Haifa) en visite au National Bureau of Standards (aujourd'hui NIST)  à Washington observait pour la première fois un étrange composé dans l'alliage (Al,Mn) rapidement  solidifié qui défiait les lois de la cristallographie. Il venait de découvrir les quasicristaux qui le conduiront à recevoir le prix Nobel de chimie en 2011.

L'exposé sera constitué de deux parties.
La première, à caractère historique, resituera le problème initial de D. Shechtman, le caractère paradoxal de son observation dans le contexte de l'époque : un objet cristallin  présentant des symétries incompatibles avec l'état cristallin. On verra comment ce problème a été finalement   formulé en des questions fondamentales simples dans le premier article de 1984 annonçant la découverte.
La seconde partie apportera l'explication du paradoxe apparent grâce à l'introduction de la notion de quasipériodicité et des nouveaux concepts qui forment aujourd'hui la base de cette nouvelle science qu'est la quasicristallographie. Nous appuierons le discours sur des exemples concrets et tiendrons l'aspect formel mathématique a son strict minimum pour focaliser l'attention sur les propriétés physiques de ces objets fascinants.
 

Lire la suite

Partager