Ce que la Chaîne des Puys et son environnement ont à nous dire

Intervenant(s) : Pierre BOIVIN, Cécile OLIVE-GARCIA

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Géologie, Patrimoine, Volcanologie
Chaîne : Conférences, Culture

Vue 9392 fois

Capturée le 18-05-2011 | Publiée le 07-06-2011 | Durée 1:53:37

Résumé

Site fondateur dans l’histoire des sciences et notamment dans l’émergence de la volcanologie moderne la Chaîne des Puys est une province volcanique excepti...lire la suite

Site fondateur dans l’histoire des sciences et notamment dans l’émergence de la volcanologie moderne la Chaîne des Puys est une province volcanique exceptionnelle tant dans sa composition que dans son environnement structural. Cette formidable maquette de géologie donne en effet à comprendre 350 millions d’années d’édification des reliefs et permet de toucher du doigt les principaux mécanismes à l’origine de la morphologie des continents : orogénèse, érosion, rifting, sédimentation, magmatisme. De fait, ce site continue de rassembler chercheurs français et étrangers qui y mènent recherches fondamentales et expérimentales en volcanologie bien sûr, mais également en tectonique, sismologie, microbiologie, archéologie…

Cette connaissance a notamment été mobilisée par les collectivités territoriales pour valoriser et encourager la reconnaissance de la valeur universelle de ce site. C’est ainsi qu’en 2007, le Conseil général du Puy-de-Dôme a initié en lien direct avec le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, une démarche d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial. Cette conférence sera donc également l’occasion d’évoquer l’UNESCO, la philosophie du patrimoine mondial et ce qu’implique le montage d’une telle candidature.

http://www.puydedome.com/

 

Lire la suite

Partager