Europe : quelle offre de santé en 2030 ?

Intervenant(s) : Bernard Mesuré

Collection : Façons de penser
Tag : Avenir, Culture
Chaîne : Conférences

Vue 2155 fois

Capturée le 16-01-2013 | Publiée le 21-01-2013 | Durée 1:49:40

Résumé

Comment et où se soignera-t-on dans les années à venir ? Tous les Européens sont partants pour "vieillir jeune". Les plus optimistes pensent m...lire la suite

Comment et où se soignera-t-on dans les années à venir ? Tous les Européens sont partants pour "vieillir jeune". Les plus optimistes pensent même que l'espérance de vie sera de 120 ans en 2030… Autant dire que le budget santé pourrait bien devenir le premier poste de dépenses dans les ménages. Population vieillissante, augmentation de la demande en soins, importance des démarches de prévention, hausse de la prévalence des maladies chroniques, évolutions de la démographie médicale, avancées technologiques, autant de transformations profondes du rapport à la santé qui infléchissent déjà les manières de gérer son "capital santé".
Comment se feront les arbitrages entre prévention et traitement, entre assurance collective et assurance individuelle ? Qu'est-ce qui va changer dans la chaîne diagnostic - prescription autour du patient, dans un univers de téléconsultation, téléradiologie, télémonitoring,… ? Quels seront les nouveaux modes d'articulation entre les différents lieux de soins : hôpital, domicile, ville, zones rurales ? Comment vont se redistribuer les rôles entre plateaux techniques centralisés — et hautement spécialisés — et les centres de soins de proximité ?
On évoque des traitements administrés par des vêtements thérapeutiques ou par des dispositifs miniaturisés — puces implantables ou machines moléculaires —, des interventions chirurgicales totalement robotisées et pilotées à distance… L'élargissement du champ de la santé permet-il d'ores et déjà de parler d'industrie de la santé au point de s'attendre à ce qu'il devienne un vecteur de croissance économique majeur dans l'Europe de demain ?
 
 
 

Lire la suite

Partager