L’analyse ergonomique du travail, une démarche dans l’action et pour l’action au service de la performance globale de l’entreprise

Intervenant(s) : Gaëtan Monciaud, Didier Lafont

Collection : Ergonomie
Tag : Formation, Ergonomie, Travail
Chaîne : Conférences

Vue 522 fois

Capturée le 09-06-2017 | Publiée le 12-06-2017 | Durée 1:00:17

Résumé

Dans le cadre des formations et des recherches en ergonomie, ainsi que des partenariats régionaux, l'UFR STAPS a le plaisir d’organiser cette conférence pub...lire la suite

Dans le cadre des formations et des recherches en ergonomie, ainsi que des partenariats régionaux, l'UFR STAPS a le plaisir d’organiser cette conférence publique de Gaëtan MONCIAUD (ergonome consultant, Atout Synergia) et Didier LAFONT (ergonome interne, Michelin).
Des analyses préliminaires réalisées par le médecin du travail de l’entreprise ciblent les Opérateurs De Flottes comme étant « une population à risque en matière de santé au travail ». En parallèle de ce constat, le nombre d’accidents liés à la manutention des pneumatiques augmente. Le responsable sécurité du site industriel a donc souhaité faire intervenir un ergonome pour diagnostiquer les causes racines à l’origine de ces symptômes.
Cette conférence vise à partager le récit de cette intervention comme support de discussion et d’échange sur les pratiques de l’ergonomie, et de façon plus générale, à propos des actions de terrain réalisées dans le champ de la santé et la performance au travail.

Lire la suite

Partager