CIALA - La variété des expériences en Auvergne et Limousin.

Intervenant(s) : TRONC Caroline, DAMBON Joe, MULLER Myriam, SOCAT Laetitia, GARCIA Sophie, CURBELIE Florian, Sébastien DUTHEIL

Collection : Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne
Chaîne : Conférences

Vue 1559 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 07-04-2014 | Durée 1:20:16

Résumé

A l'école avec les autres…
Bref rappel de la loi sur la scolarisation
Recommandations des bonnes pratiques concernant la scolarisation des enfants...lire la suite

A l'école avec les autres…
Bref rappel de la loi sur la scolarisation
Recommandations des bonnes pratiques concernant la scolarisation des enfants autistes
Missions du Ripi (Réseau d'Intervention Précoce et Intensive) concernant la scolarisation des enfants autistes
Travail de partenariat avec l’éducation nationale (Guidance, Information /Formation…
Comment et par quel moyen le partenariat s’effectue) Exemples d’outils que l’on crée pour l’école
Exemple de 3 parcours d’enfants scolarisés ( R… , S…, E…)
Interviews de 3 enfants
 
Joe DAMBON, Directrice du Pôle Autisme de la Fondation Jacques CHIRAC.
Diplôme d’état en ingénierie sociale.
Création et gestion de 3 structures dédiées aux personnes atteintes d’autisme en Limousin et reprise d’une structure pour adultes avec autisme dans le Puy de dôme. Nous avons pour mission d’accompagner le plus loin possible pour augmenter les chances de réussite et de garantir une vie meilleure de l’enfance à l’âge adulte. Nous proposons un programme d’accompagnement adapté, qui permet de développer des compétences académiques, fonctionnelles, professionnelles, motrices, pour plus d’autonomie, vers un épanouissement personnel. Les compétences enseignées fournissent une boite à outils qui peut être utile à l’école, à la maison, dans le milieu ordinaire… La Maison d’Hestia accueille une population ayant des compétences très hétérogènes. Chacun est acteur de son environnement dans son domaine de compétences et respecté dans son intégrité. Des projets de travail ou de stage sont exploités sur le site, offrant de véritables possibilités pour aider l’usager à préparer au mieux son parcours. L’atelier « épicerie » est une illustration très complète des programmes d’apprentissage, de communication, d’autonomie et de généralisation aboutie.
 
Des outils pour la vie de tous les jours : Développer les compétences d’autonomie quotidienne à travers la participation aux ateliers cuisine : retours d’expériences.
Deux exemples de procédés d’apprentissage :
1/ Dit en laboratoire : séances hebdomadaires individuelles : aménagement de l’environnement, adaptation de supports, création d’outils techniques.
2/ Sur le milieu naturel : acquisition de compétences grâce au parrainage « enfants atteints de TSA » avec « enfants neurotypiques »
 
Avec la création d’un « SAMSAH* TSA multiforme » nous souhaitons répondre aux besoins spécifiques des personnes avec TSA [Troubles du Spectre de l'Autisme]. La Maison du Parc propose au travers de la création d’un SAMSAH spécialisé un accompagnement à 3 volets : *[SAMSAH = Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés] Un accompagnement à la vie ordinaire Une structure d’accueil de jour Des places d’accueil temporaire dites « passerelles ». Les temps d’intervention s’exercent dans des dimensions variées telles que : la vie quotidienne, la poursuite des temps d’apprentissage en activité individuelle ou de groupe, l’insertion sociale, la formation, le travail, les activités de loisirs, culturelles, sportives, l’accompagnement thérapeutique, médical, paramédical. Il s’agit aussi d’organiser des séjours de vacances adaptées, et d’aider dans les démarches administratives. Les missions sont ainsi définies : Améliorer la qualité de vie en tenant compte des besoins et des compétences de la personne. Proposer une réponse alternative aux structures d’hébergement. Favoriser le milieu ordinaire Pallier les risques d’isolement et l’exclusion des personnes en situation de handicap Personnaliser l’accompagnement. Répondre à un besoin des familles. Développer l’insertion professionnelle avec une aide des personnes travaillant avec des autistes. Construire l’avenir au travers du projet personnalisé, préparer les évolutions du projet de vie. Accompagner la rupture familiale inéluctable Développer l’autonomie Favoriser l’intégration sociale
Sport et Autisme Dès son ouverture, la maison d’Hestia a eu une politique d’accompagnement sportive affirmée, avec des moyens humains et matériels dédiés. Nous évoquerons les raisons de ce choix et la mise en œuvre du programme d’activité physique. Nous reviendrons sur les bienfaits recherchés, d’un point de vue général et spécifique, de l’activité physique chez les personnes avec autisme. Nous montrerons ensuite les effets observés chez les résidants de la maison d’Hestia, au travers de la diversité et de la personnalisation des activités, tant sur le plan physique qu’éducatif. Enfin nous présenterons comment le sport peut devenir vecteur de prévention et de rééducation, et les perspectives d’évolution qui sont envisagées à la Maison d’Hestia.

Lire la suite

Partager