Les cyanobactéries, ces algues bleues qui envahissent nos plans d’eau : amies ou ennemies ?

Intervenant(s) : Delphine Latour

Collection : Mercredis de la science
Tag : Ecologie, Biologie
Chaîne : Conférences

Vue 1644 fois

Capturée le 18-11-2015 | Publiée le 19-11-2015 | Durée 58:00

Résumé

Présentes depuis plusieurs milliards d’années sur Terre, les cyanobactéries, anciennement appelées "algues bleues", colonisent des habit...lire la suite

Présentes depuis plusieurs milliards d’années sur Terre, les cyanobactéries, anciennement appelées "algues bleues", colonisent des habitats très variés allant des glaciers aux déserts et des eaux douces aux eaux salées. A l’origine de la présence d’oxygène sur Terre, elles assurent encore aujourd’hui un rôle majeur dans le cycle de cet élément. Cependant, depuis plusieurs décennies, elles sont surtout connues pour les nuisances d’ordre écologique et sanitaire qu’elles occasionnent dans nos plans d’eau. En effet, de nombreuses cyanobactéries sont notamment capables de produire des toxines dangereuses pour la santé animale et humaine. Malgré l’avancée des connaissances, il reste néanmoins impossible de prévoir la toxicité des proliférations de cyanobactéries et donc d’anticiper les risques associés.

A travers des exemples régionaux, nous aborderons l’écologie et la diversité des cyanobactéries et de leurs cyanotoxines. L’analyse des sédiments anciens nous permettra également de mieux comprendre leur cycle de développement et de retracer en partie leur historique dans notre région.
 
 

Lire la suite

Partager