Parcours d'Excellence chez le jeune sportif

Introduction du colloque

Session 1 : Spécificités et entraînement du jeune sportif

  • Spécificités du jeune sportif - Pascale DUCHE (Professeur des Universités, UFR STAPS-AME2P, Clermont-Ferrand)
  • Approche physiologique de l’entraînement - Sébastien RATEL (Maître de Conférences-HDR, UFR STAPS-AME2P, Clermont-Ferrand)
  • Approche psychologique de l’entraînement -Alain VIGNEAULT (Préparateur mental des équipes olympiques canadiennes) Michel VERGER (Professeur d’EPS, Docteur en STAPS, Préparateur Mental de l’ASM)
  • Table ronde – discussion

  • Session 2 : Le sport intensif chez le jeune athlète

    • Bénéfices et inconvénients du sport intensif sur le tissu osseux - Daniel COURTEIX (Professeur des Universités, UFR STAPS-AME2P, Clermont-Ferrand)
    • Effets du sport intensif sur la taille et la puberté chez l’enfant - Martine DUCLOS (Chef de service de Médecine du Sport, CHU Gabriel Montpied)
    • Alimentation du jeune sportif et effets délétères d’un régime déséquilibré - Nathalie BOISSEAU (Professeur des Universités, UFR STAPS-AME2P, Clermont-Ferrand)
  • Table ronde – discussion

  • Session 3 : Suivi et accompagnement du jeune sportif

    • Du suivi médical réglementaire à la préservation de la santé du jeune sportif - Hubert VIDALIN et Jonathan ROUGIER (Psychologue AMPD et service de médecine du sport CHU Gabriel Montpied)
    • Prise en charge du jeune sportif dans un pôle Espoir/France Jeune au CREPS Vichy Auvergne - Eric LE NY (Professeur de Sport, CREPS Vichy - Auvergne)
    • Organisation du suivi sportif/médical au centre de formation de l’ASM - Freddy MASO (Directeur Sportif du Centre de Formation de l’ASM)
    • Carrière sportive – Projet de vie - Nadine DEBOIS (Professeur Agrégée d’EPS, Docteur en STAPS, Département de l’Orientation, de la Formation, de l’accès à l’Emploi et de la Reconversion (DOFER) de l’INSEP)
  • Table ronde – discussion

  • Session 4 : Préparation physique et mentale du jeune sportif

    • Préparation physique chez le jeune sportif : comment s’y prendre ? - David SEBILLAUD (Préparateur Physique de sportifs de Haut Niveau)
    • Préparation mentale chez le jeune sportif : comment s’y prendre ? - Alain VIGNEAULT (Préparateur mental des équipes olympiques canadiennes) et Michel VERGER (Professeur d’EPS, Docteur en STAPS, Préparateur Mental de l’ASM)
    • Organisation du suivi sportif/médical au centre de formation de l’ASM - Freddy MASO (Directeur Sportif du Centre de Formation de l’ASM)
    • Table ronde – discussion

    Intervenant(s) : David THIVEL, Freddy MASO, Pascale DUCHE, Sébastien RATEL, Alain VIGNEAULT, Michel VERGER, Hubert VIDALIN, Vincent MARTIN, Martine DUCLOS, Daniel COURTEIX, Nathalie BOISSEAU, Eric DORE, Carole FORCE, Jonathan ROUGIER, Eric LE NY, Nadine DEBOIS, David

    Chaîne : Conférences

    Vue 4428 fois

    Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 26-10-2015 | Durée 7:08:00

    Résumé

    En raison des exigences du sport de haut niveau, les jeunes sportifs sont de plus en plus exposés à des régimes d’entraînement impliquant des charg...lire la suite

    En raison des exigences du sport de haut niveau, les jeunes sportifs sont de plus en plus exposés à des régimes d’entraînement impliquant des charges de travail élevées. En effet, dans certaines disciplines sportives, le nombre d’heures d’entraînement chez les jeunes sportifs se situe entre 15 et 30h/semaine, parfois depuis l’âge de 6-8 ans. Ce nombre d’heures inquiétant peut conduire les jeunes sportifs à un état de surentraînement et à des blessures potentielles. La question de la santé du jeune sportif et du respect de son développement au regard de ses activités physiques et sportives quotidiennes semble donc une question sociale incontournable.
     
    Pour répondre aux objectifs de performance sans altérer la santé et le bien-être des jeunes sportifs, la préparation, le suivi et l’accompagnement des jeunes athlètes doivent être pris en compte avec des systèmes de détection-orientation-sélection de plus en plus adaptés. Ces systèmes doivent non seulement s’appuyer sur les connaissances issues des recherches scientifiques pluridisciplinaires sur l’activité physique chez l’enfant mais aussi sur les compétences des professionnels qui interviennent quotidiennement auprès des jeunes athlètes (i.e. les entraîneurs, les médecins, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les préparateurs physiques, les préparateurs mentaux, les responsables de pôle espoir, etc.). Toutefois, à l’heure actuelle, les regards croisés entre les scientifiques et les professionnels qui interviennent auprès des enfants sont quasi-inexistants, ce qui peut altérer la qualité du suivi des jeunes athlètes dans leurs parcours sportifs vers le plus haut niveau.
     
    L’objectif de ce colloque est donc de croiser les regards des scientifiques et des professionnels qui interviennent auprès des enfants en vue d’optimiser la préparation, le suivi et l’accompagnement des jeunes athlètes vers le plus haut niveau. L’objectif est d’organiser quatre sessions thématiques sur une journée : deux étant animées par des scientifiques experts dans le domaine de l’activité physique chez l’enfant et deux par des professionnels de l’accompagnement des jeunes athlètes (i.e. entraîneurs, médecins, responsables de pôles Espoir/France jeune, responsables de centres de formation, préparateurs physiques, préparateurs mentaux, etc.). Des discussions seront assurées entre les conférenciers de chaque session et le public sous la forme d’une table ronde afin d’optimiser les échanges et les débats.

    Lire la suite

    Partager

     
    Recherche avancée