Provoquer la pluie

Intervenant(s) : Marie Monier

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Physique, Météo, Pluie
Chaîne : Conférences

Vue 3354 fois

Capturée le 20-02-2013 | Publiée le 01-03-2013 | Durée 1:05:04

Résumé

Modifier le temps est un vieux rêve de l’homme. Les Thraces lançaient des flèches vers les orages ; les cloches carillonnaient dans nos villages à ...lire la suite

Modifier le temps est un vieux rêve de l’homme. Les Thraces lançaient des flèches vers les orages ; les cloches carillonnaient dans nos villages à l’arrivée de la grêle ; pour la première fois en 2012 un comité d’organisation osait annoncer des jeux olympiques sans pluie. Qu’en est-il exactement ?

Avons-nous aujourd’hui les connaissances suffisantes sur le cycle de vie des nuages et des précipitations pour comprendre comment l’homme peut les modifier de façon intentionnelle ou non ?

Après avoir dressé le tableau des processus physiques qui interviennent dans l’atmosphère pour déclencher les précipitations, l’exposé sera consacré à la présentation des outils actuels pour modéliser la formation des nuages et des précipitations, leurs performances et leurs limites. A l’aide de cet éclairage, nous discuterons les possibilités de l’homme pour provoquer la pluie ou inhiber la grêle.
 
 

Lire la suite

Partager