Bitume et pétrole en Limagne : les recherches de Philippe Glangeaud

Intervenant(s) : Jean-Pierre Couturié

Collection : Mercredis de la science
Tag : Géologie, LMV, Pétrole
Chaîne : Conférences

Vue 3486 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 12-10-2012 | Durée 1:50:00

Résumé

 Le bitume est un mélange d’hydrocarbures lourds, de couleur noire. Il est utilisé depuis la plus haute Antiquité pour calfater les bateaux et imper...lire la suite

 Le bitume est un mélange d’hydrocarbures lourds, de couleur noire. Il est utilisé depuis la plus haute Antiquité pour calfater les bateaux et imperméabiliser les constructions. La plupart des indices de présence de bitume en Auvergne sont concentrés dans la région centre-ouest de la Limagne. Le Puy de la Poix, situé immédiatement à l’est de Clermont-Ferrand, est l’indice le plus célèbre même si d’autres sources ont permis une exploitation.

 
Cette présence de bitume en Limagne a suscité dès 1883 plusieurs campagnes de forages pour la recherche pétrolière. Philippe Glangeaud, célèbre géologue clermontois a assuré la direction scientifique de ces recherches entre 1919 et 1929.
 
Si le pétrole s’est avéré pratiquement absent, ces recherches menées jusque dans les années 1980 auront permis d'améliorer les connaissances sur la stratigraphie et la structure du bassin.
Les eaux minérales et le gaz carbonique y ont aussi été exploités tout comme la géothermie dont on reparle actuellement

Lire la suite

Partager