Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants - Le dispositif de l’Université de Bourgogne et sa perception par les enseignants

Intervenant(s) : Cathy Perret

Chaîne : Conférences

Vue 1199 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 26-06-2013 | Durée 1:20:16

Résumé

Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) se sont développées de manière considérable ces derni&egr...lire la suite

Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) se sont développées de manière considérable ces dernières années dans les établissements d’enseignement supérieur. Doutant parfois de l’efficacité réelle de l’EEE, nombreux sont ceux qui cherchent actuellement à améliorer les procédures et les modalités en cette matière, de manière à ce qu’elles remplissent la fonction principale assignée à l’EEE, à savoir l’amélioration de la qualité des formations.
D’importantes questions semblent ne pas encore avoir trouvé de réponses satisfaisantes :
Comment l ’EEE intervient-elle dans le processus plus large de l’évaluation par l’enseignant de ses enseignements ?
Comment transformer le regard actuel, pas toujours très positif, des enseignants sur l’EEE ?
Quels sont les modalités et les outils les plus adaptés ?
Comment trouver un bon rapport entre la lourdeur des procédures et leur efficacité ?
Comment optimiser le retour d’informations (aux enseignants et aux étudiants) ?
Comment articuler l’EEE au développement professionnel des enseignants ?
Quelles sont les diverses fonctions de l’EEE (contrôle, amélioration de la qualité) et sont-elles conciliables ? Et si oui, comment ?
Comment assurer le suivi de l’EEE ? Sans suivi effectif (parfois délicat à mettre en œuvre et à assurer), l’EEE n’est-elle pas contre-productive ?
La question qui sera abordée à l’occasion de cette Journée d’étude est donc celle des pistes concrètes qui participeraient à la mise en place d’une politique institutionnelle efficace et cohérente en matière d’EEE.
 
 
 
 
 

Lire la suite

Partager

 
Recherche avancée