Quand tu bois l’eau, pense à la source

Intervenant(s) : Hélène Celle-Jeanton

Collection : Mercredis de la science
Tag : Volcanologie, LMV, Eau
Chaîne : Conférences

Vue 2252 fois

Capturée le 17-12-2014 | Publiée le 19-12-2014 | Durée 1:09:28

Résumé

L’hydrogéologie est la science des eaux souterraines, partie occulte du cycle hydrologique qui s’écoule depuis les pluies jusqu’à la mer. Cet...lire la suite

L’hydrogéologie est la science des eaux souterraines, partie occulte du cycle hydrologique qui s’écoule depuis les pluies jusqu’à la mer. Cette science est, par essence, interdisciplinaire puisqu’elle nécessite de faire appel à la météorologie, pour l’alimentation des nappes, à la géologie qui décrit les roches dans lesquelles les eaux circulent, la physique, mettant en jeu les écoulements, à la chimie et à la biologie, les eaux souterraines mobilisant des éléments minéraux et organiques sur son trajet et enfin à des notions socio-économiques, l’eau étant une ressource indispensable à notre vie.
Les traceurs chimiques constituent un outil performant pour étudier les transferts d’eau et de matière au sein du cycle de l’eau et permettent de résoudre de nombreux problèmes environnementaux. Nous verrons au travers d’exemples régionaux, comment ils peuvent être mis en œuvre et permettent de mieux identifier l’origine des eaux souterraines, de mieux comprendre le fonctionnement des hydrosystèmes et de contraindre leur vulnérabilité face à la pollution.
 
 
 
 

Lire la suite

Partager