Les liquides ioniques : des fluides prometteurs pour l’industrie chimique

Intervenant(s) : Pascale Husson

Collection : Mercredis de la science
Tag : Ecologie, Chimie, Développement Durable, Environnement
Chaîne : Conférences

Vue 595 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 16-11-2016 | Durée 1:06:46

Résumé

La chimie verte est une manière de faire une chimie plus respectueuse de l'environnement, en accord avec l'idée de développement durable. Elle repose s...lire la suite

La chimie verte est une manière de faire une chimie plus respectueuse de l'environnement, en accord avec l'idée de développement durable. Elle repose sur 12 principes dont l'un consiste à privilégier des solvants plus sécuritaires et moins nocifs. L'industrie chimique est en effet très consommatrice de solvants, ceux ci étant souvent toxiques et/ou volatils. La tendance est actuellement de remplacer ces solvants par des alternatives plus acceptables pour l'environnement mais qui conserveraient des propriétés intéressantes du point de vue des applications.

Les liquides ioniques sont constitués uniquement d'anions et de cations. Ils ont l'avantage d'être non volatils et présentent certaines propriétés intéressantes, de solvatation par exemple. Après une présentation des spécificités de cette famille de solvants, quelques exemples seront décrits montrant comment ils peuvent être prometteurs pour l'industrie chimique. Nous analyserons également les raisons qui limitent encore leur utilisation.
 

Lire la suite

Partager