De l’idée au mot. Approche cognitive de la production du langage par des adultes

Intervenant(s) : Patrick Bonin

Collection : Mercredis de la science
Tag : Psychologie
Chaîne : Conférences

Vue 4098 fois

Capturée le 12-03-2008 | Publiée le 12-11-2010 | Durée 1:25:00

Résumé

Les adultes passent beaucoup de temps à parler à autrui mais aussi à eux-mêmes. La production du langage à l’oral est une activité qu...lire la suite

Les adultes passent beaucoup de temps à parler à autrui mais aussi à eux-mêmes. La production du langage à l’oral est une activité quotidienne qui, pour beaucoup d’adultes, ne pose pas de problèmes majeurs : elle est en effet réalisée avec une relative rapidité et, même si des erreurs surviennent parfois (mots écorchés, choix erroné d’un mot ... ), elle se réalise sans trop d’effort. Pourtant les mécanismes impliqués dans cette activité ne sont pas encore bien connus.
Comment des adultes produisent-ils des mots à partir d’idées qu’ils souhaitent communiquer ?
ainsi, quels sont les mécanismes et les représentations mentales qui interviennent dans cette activité quotidienne ?
Après une brève présentation de l’approche de la psychologie cognitive et de certaines des méthodes utilisées pour étudier la production du langage à l’oral, nous apporterons des éléments de réponse à des questionnements récents en psycholinguistique cognitive parmi lesquels les niveaux de traitement nécessaires pour produire du langage, la vitesse d’accès au mot, la production de couples de mots, de syntagmes et de phrases.
 

Lire la suite

Documents

Partager