Les Métamatériaux : Modeler la lumière avec des formes

Intervenant(s) : Emmanuel Centeno

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Physique, Lumière, Electromagnétique
Chaîne : Conférences

Vue 4768 fois

Capturée le 18-01-2012 | Publiée le 25-01-2012 | Durée 1:09:18

Résumé

La théorie électromagnétique établie il y a plus d’un siècle et demi par J. C. Maxwell est un domaine de la physique très riche qui ...lire la suite

La théorie électromagnétique établie il y a plus d’un siècle et demi par J. C. Maxwell est un domaine de la physique très riche qui a permis d’approfondir nos connaissances sur les lois fondamentales qui régissent la propagation des ondes lumineuses et dont les applications technologiques ont par exemple bouleversé notre manière de communiquer. Toutefois, malgré ces progrès, les limites de cette théorie semblaient bien connues et aucun bouleversement conceptuel n’était attendu.

 Cette certitude a été remise en cause à la fin des années 1990 avec l’avènement des métamatériaux. Ces matériaux artificiels sont composés de méta-atomes dont les formes et les dimensions créent un environnement électromagnétique exotique qui permet de tordre à volonté le trajet de la lumière. Des solutions physiques nouvelles et surprenantes ont ainsi émergé de ce nouveau champ d’investigation avec par exemple la démonstration de matériaux d’indice optique négatif, de lentilles plates de résolution infinie ou encore d’une cape d’invisibilité permettant d’occulter un objet placé en son sein. Nous verrons au cours de cette conférence qu’elle est l’origine de ces propriétés optiques ainsi que les nombreuses implications que laisse présager ces découvertes.
 

Lire la suite

Partager