CIALA - La singularité : quelle est la demande, quels sont les besoins

Intervenant(s) : CHAMBRES Emmanuelle

Collection : Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne
Chaîne : Conférences

Vue 1221 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 07-04-2014 | Durée 47:47

Résumé

Psychologue en libéral, spécialisée dans les troubles du développement (dont les Troubles du Spectre Autistique), dans les troubles des apprentissages e...lire la suite

Psychologue en libéral, spécialisée dans les troubles du développement (dont les Troubles du Spectre Autistique), dans les troubles des apprentissages et de l’attention, et dans la précocité intellectuelle. Thérapeute en Thérapies Cognitives et Comportementales, membre de l’AFTCC.
Formatrice dans le cadre de l’unité de formation de l’association Autisme Progrès 63, dont je suis présidente ; psychologue superviseur de prises en charge éducatives à domicile. Chargée d’enseignement à l’UFR de Psychologie de l’Université Blaise Pascal à Clermont-FD, en Licence 3 Clinique/Santé et Master 2 professionnel.
 
Après avoir rappelé brièvement en quoi l’autisme est une singularité, avec notamment un fonctionnement cognitif particulier qui conduit à des comportements atypiques, je développerai des aspects pratiques et concrets à travers les points suivants:

  • La qualité de vie des personnes autistes est un objectif principal à atteindre. La majorité des personnes avec autisme peut vivre et souhaite vivre avec les autres, c’est à dire avec les personnes que l’on dit « typiques ». Ainsi, quels projets peut–on avoir pour favoriser la participation sociale des personnes autistes ? Quelle école ? Quel métier ? Quelles activités ? Quelle vie sociale ? Nous verrons quels sont les objectifs à moyen et long terme que l’on peut fixer en accord avec les familles et les professionnels, et la personne elle-même.
  • Comment favoriser la participation sociale ? C’est en faisant en sorte que la personne progresse dans les domaines qui lui posent problème ; mais comment connaître les besoins éducatifs de la personne ? En procédant à des évaluations précises et spécifiques qui permettent de dégager le profil de la personne : ses forces et ses faiblesses, ses intérêts et ses peurs… Je présenterai des exemples d’évaluations (notamment avec des vidéos) qui permettent d’installer ensuite un programme éducatif individualisé (je montrerai aussi des extraits de programmes éducatifs).

Lire la suite

Partager