La créativité : question de nature ou de culture ?

Intervenant(s) : Todd Lubart

Collection : Façons de penser
Tag : Psychologie, Humain, Créativité
Chaîne : Conférences

Vue 4661 fois

Capturée le 21-03-2012 | Publiée le 27-03-2012 | Durée 1:28:11

Résumé

Sur quelle mécanique intellectuelle fonctionne la créativité ? Les anciens y voyaient l'expression du souffle mystérieux de l'inspiration porté par les muses. Cette vision mystique d...lire la suite

Sur quelle mécanique intellectuelle fonctionne la créativité ? Les anciens y voyaient l'expression du souffle mystérieux de l'inspiration porté par les muses. Cette vision mystique d'une intervention venue d'en haut a traversé les siècles avant que les scientifiques ne s'interrogent à leur tour sur cette étonnante aptitude de l'homme. Les personnes créatives sont-elles dépositaires d'un talent singulier activant leur imaginaire ? Développent-elles des formes de pensée particulières qui les prédisposent à trouver des solutions innovantes dans leur vie ?
L'étude de la créativité montre qu'elle est soumise à la combinaison de différents facteurs liés aux capacités cognitives des individus, à des traits de personnalité, à des caractéristiques émotionnelles et à des facteurs environnementaux. Le développement et l'expression de la créativité peuvent être encouragés par le milieu familial, éducatif ou socioculturel. Des observations ont montré que l'exposition à des sources multiculturelles — langues, idées, valeurs — favorise la créativité, la flexibilité mentale et les démarches de combinaison sélective.
Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? Dans quelle mesure les études menées sur les enfants permettent-elles de mieux comprendre les variations individuelles ? Sur quels registres de la pensée et de l'émotion peut-on agir pour "cultiver" la créativité, faciliter l'adaptation au changement ? En quoi la pensée créatrice est-elle devenue un enjeu central dans le projet éducatif et social du XXIe siècle ?
Todd Lubart enseigne la psychologie différentielle cognitive. Il est membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié Psychologie différentielle, PUF 2011, Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Bréal 2006, Psychologie de la créativité, A. Colin 2003.
 

Lire la suite

Partager