Inauguration de la Maison pour la Science en Auvergne

Intervenant(s) : Mathias BERNARD, Pierre Léna

Tag : Science, Formation
Chaîne : Actualité

Vue 2983 fois

Capturée le 28-03-2013 | Publiée le 28-03-2013 | Durée 06:49

Résumé

Le mercredi 27 mars 2013, l'Université et tous ses partenaires inauguraient la nouvelle Maison pour la Sciences en Auvergne.
Nous avons rencontré Pierre L...lire la suite

Le mercredi 27 mars 2013, l'Université et tous ses partenaires inauguraient la nouvelle Maison pour la Sciences en Auvergne.
Nous avons rencontré Pierre Léna, l'un des pionniers dans la création du réseau national des Maisons pour la science.
Ce réseau est coordonné par un Centre national établi à Paris au sein de la fondation La main à la pâte. Le Centre national propose pour tout le territoire une offre majoritairement dédiée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés.
La formation initiale et permanente des professeurs est l’une des missions fondamentale de l’université aussi l’Université Blaise Pascal est-elle fière d’accueillir la Maison pour la science en Auvergne, en partenariat avec le rectorat d’académie.
Cette Maison propose aux professeurs du premier degré et du collège des actions de développement professionnel pour l’enseignement des sciences, en contact direct avec la communauté scientifique universitaire. Situé sur le campus des Cézeaux, le Centre régional de la Maison pour la science en Auvergne est au cœur des activités de recherche en sciences et technologies de l’Université Blaise Pascal.
La Maison est implantée sur l’ensemble du territoire de l’académie grâce à six Centres satellites : Vulcania et la station biologique de Besse dans le Puy-de-Dôme, l’IUT d’Allier à Montluçon et l’antenne de l’IUFM à Moulins dans l’Allier, enfin les antennes universitaires de l’IUFM à Aurillac dans le Cantal, et au Puy-en-Velay dans la Haute-Loire.
 
 
 

Lire la suite

Partager