Lecture de La Patria insomne

Intervenant(s) : Carmen BOULLOSA, Assia MOHSSINE

Collection : Bibliothèque Clermont Université
Tag : Bibliothèque, bcu
Chaîne : Conférences

Vue 1279 fois

Capturée le 24-03-2014 | Publiée le 24-03-2014 | Durée 26:59

Résumé

Carmen Boullosa est romancière, poète, dramaturge, essayiste, scénariste et éditrice de livres d'art. Lui ont été décerné...lire la suite

Carmen Boullosa est romancière, poète, dramaturge, essayiste, scénariste et éditrice de livres d'art. Lui ont été décernés de nombreux prix : le Prix Xavier Villaurrutia en 1990 pour son roman Antes, le prix Liberatur de Francfort et le prix Anna Seghers de l'Académie des Arts de Berlin en 1997 pour l'ensemble de son œuvre et à Madrid le Prix Gijón (1998) pour son roman Le complot des romantiques (El complot de los románticos).
Elle a été boursière de la Fondation Guggenheim, du Cullman Center de New York, du Centre Mexicain des Ecrivains, écrivaine en résidence de la DAAD à Berlin et professeur invitée à Georgetown University, San Diego State University, Columbia University, Université Blaise Pascal ; elle a par ailleurs occupé les prestigieuses chaires de Andrés Bello à New York et de Alfonso Reyes à la Sorbonne. Elle est membre du corps académique de l'Université Publique de la Ville de New York (CUNY), au Collège City et membre du Système National des Créateurs au Mexique (Sistema Nacional de Creadores de México).
Parmi ses publications récentes : le poème La patria insomne (Madrid : Hiperión, 2011) et un roman Texas (Mexico : Alfaguara, 2013). Elle a écrit le scénario du long-métrage Las paredes hablan dirigé par Antonio Zavala, avec Kuno Becker, María Aura, Héctor Bonilla et d'autres acteurs mexicains reconnus (le film a bénéficié d'une sortie sur 300 salles au Mexique), suivi d ́un roman du même titre paru aux Editions Siruela (2010).
 
 
 

Lire la suite

Partager