Les troubadours : la lyrique occitane au Moyen-Age

Intervenant(s) : Didier PERRE

Collection : Bibliothèque Clermont Université
Chaîne : Conférences

Vue 1342 fois

Capturée le 16-09-2015 | Publiée le 16-09-2015 | Durée 1:09:54

Résumé

Didier Perre est spécialiste des musiques populaires de Haute-Loire et des pays de langue d’Oc. Ancien élève titulaire de l’École des Hautes...lire la suite

Didier Perre est spécialiste des musiques populaires de Haute-Loire et des pays de langue d’Oc. Ancien élève titulaire de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (ethnomusicologie), il a publié plusieurs ouvrages : La chanson occitane en Velay du XIIème siècle à nos jours, éd. Modal, 2003 ; Chansons et contes de Haute-Loire : l’enquête phonographique de 1946 (avec Marie-Barbara Le Gonidec), CTHS-Amta, 2013. Auteur-compositeur en occitan et en français, il a enseigné la cabrette et le chant traditionnel.
 
Les XIIe et XIIIe siècles ont vu s’épanouir dans le sud de l’actuelle France un genre poétique et musical nouveau. Une étonnante floraison interrompue par la croisade contre les Albigeois. La lyrique occitane des troubadours a servi de creuset à la poésie européenne occidentale jusqu’à nos jours.
Après avoir replacé les troubadours dans leur contexte historique et linguistique, Didier Perre développera plus spécifiquement les aspects musicaux de ce mouvement artistique et les différentes options d’interprétation contemporaine des chansons des troubadours.
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme "Paraulas de país ! La langue et la culture occitanes du 21ème siècle en région Auvergne : exposition à l’Espace Victoire – Juin 2015 ".
 
 

Lire la suite

Partager