Des plastiques verts : de la synthèse au recyclage

Intervenant(s) : Vincent Verney

Collection : Mercredis de la science
Tag : Ecologie, Chimie, Plastique
Chaîne : Conférences

Vue 2400 fois

Capturée le 23-10-2013 | Publiée le 06-11-2013 | Durée 1:24:17

Résumé

A partir de la seconde décennie du 20 ème siècle les matières plastiques ont connu un essor formidable et envahi notre quotidien. Issues de la pé...lire la suite

A partir de la seconde décennie du 20 ème siècle les matières plastiques ont connu un essor formidable et envahi notre quotidien. Issues de la pétrochimie, elles sont quasiment toutes synthétisées à partir de ressources fossiles. On compte plusieurs centaines de plastiques de nature chimique et de propriétés différentes et c'est cette diversité qui leur permet de trouver une place de choix dans la plupart des applications. Cependant l' essor de leur consommation s'est aussi accompagné d'une forte augmentation de la production de déchets.
De fait les plastiques ont une vie qui débute à leur synthèse, puis qui se prolonge au cours de leur usage pour finir en déchets. Au cours des trois étapes de cette vie, elles interagissent fortement avec l'environnement (l'eau, l'air et les sols). Vouloir rendre les plastiques plus « verts » c'est minimiser le plus possible ces impacts aussi bien pour leur synthèse (en utilisant le plus possible des ressources renouvelables) que pour leur fin de vie en les recyclant dans un nouveau cycle de vie ou bien en les rendant biodégradables dans l'environnement.
 
 
 

Lire la suite

Partager