Les enzymes pour une chimie verte

Intervenant(s) : Laurence Hecquet

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Chimie, Enzyme
Chaîne : Conférences

Vue 3963 fois

Capturée le 23-01-2013 | Publiée le 25-01-2013 | Durée 1:07:00

Résumé

Dès l’antiquité, l’homme a utilisé des micro-organismes comme par exemple des levures pour la préparation d’aliments fermentés....lire la suite

Dès l’antiquité, l’homme a utilisé des micro-organismes comme par exemple des levures pour la préparation d’aliments fermentés. Ceci sans savoir que ces procédés faisaient intervenir des substances nommées enzymes qui ont pour fonction dans les cellules d’accélérer les réactions pour la transformation de molécules organiques. Il y a des milliers d’enzymes différentes chacune catalysant une réaction spécifique. C’est au cours du vingtième siècle, que l'incroyable efficacité des enzymes a été exploitée par les chimistes de façon croissante  conduisant à de multiples applications dans les secteurs de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de la cosmétique et du textile.
Dans le contexte actuel, favorable au développement d’une chimie plus « verte » l’utilisation d’enzymes comme alternative aux catalyseurs chimiques toxiques et polluants ne cesse de croître notamment au niveau industriel.

Qui sont ces fascinantes machines-outils biologiques, grandes de quelques nanomètres ?
Qu'est-ce que l'étude des enzymes a apporté à la chimie actuelle ?
C’est à ces questions que nous répondrons.
 

Lire la suite

Partager