Les nouveaux biomatériaux : les os de verre ?

Intervenant(s) : Jean-Marie Nédélec

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Santé
Chaîne : Conférences

Vue 5354 fois

Capturée le 16-12-2009 | Publiée le 12-11-2010 | Durée 1:05:00

Résumé

Le vieillissement global de la population et les troubles du système musculo-squelettique qui l’accompagnent rendent nécessaire le développement de mat&e...lire la suite

Le vieillissement global de la population et les troubles du système musculo-squelettique qui l’accompagnent rendent nécessaire le développement de matériaux de substitution osseuse.
En particulier l’ostéoporose qui se développe chez les patients âgés fait de ce point un enjeu sociétal et économique majeur.
Si la greffe reste la solution idéale, cette dernière est limitée et le recours à des matériaux synthétiques est rendu obligatoire. Depuis une quinzaine d’années, l’ingénierie tissulaire osseuse se pose comme une alternative de choix. Il s’agit, à partir de cellules prélevées chez le patient, de fabriquer au laboratoire du tissu osseux nouveau que l’on pourra ré-implanter a posteriori.
Certaines compositions vitreuses ont, en effet, l’étonnante capacité de se lier avec les tissus par un processus bioactif : ce sont ces verres bioactifs que nous décrirons dans cet exposé.
 

Lire la suite

Documents

Partager