CIALA - Me faire comprendre et comprendre les autres : la communication

Intervenant(s) : ROBACZYNSKI Louise

Collection : Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne
Chaîne : Conférences

Vue 1141 fois

Capturée le 00-00-0000 | Publiée le 07-04-2014 | Durée 36:56

Résumé

Orthophoniste travaillant en libéral auprès d’enfants présentant différents troubles neurodéveloppementaux ; formations diverses notamment ...lire la suite

Orthophoniste travaillant en libéral auprès d’enfants présentant différents troubles neurodéveloppementaux ; formations diverses notamment dans le domaine de l’autisme.
La communication est un ensemble de fonctions essentielles qui font que nous sommes des êtres humains libres. Que se passe-t-il lorsqu’elle est limitée, entravée par des décalages entre la personne et son environnement ? En d’autres termes, que vit-on au quotidien lorsqu’on évolue dans un monde inadapté à notre fonctionnement avec autisme ? Ou encore, que ressent-on lorsque tout devient compliqué du fait de difficultés de compréhension des relations sociales, d’intégration du code du langage oral, d’impossibilité de s’exprimer au même rythme ou avec le même langage que les autres ? Que l’on soit atteint d’autisme ou proche d’une personne touchée, nous sommes souvent confrontés à des situations insupportables, du quiproquo à l’urgence d’exprimer l’impossible en passant par la détresse ou l’isolement.
Ainsi, après avoir brièvement présenté ce qui dans l’autisme peut générer un handicap de communication d’origine neurodéveloppementale amplifié par la complexité de l’environnement, je présenterai des situations concrètes. Ce sera l’occasion de nous projeter dans les solutions pratiques à mettre en place à court et plus long termes, afin d’aider les personnes avec autisme à s’autonomiser grâce à une communication la plus efficace possible. Pour elles, il serait indécent de ne pas dépasser les clivages ou de ne pas voir comme une priorité d’adapter l’environnement et d’augmenter les possibilités, en dressant l’état des lieux des potentiels et des besoins fonctionnels, en vue de comprendre le monde et de faire des choix.
 

Lire la suite

Partager