Les leçons de Jean Perrin ou la Science pour tous

Intervenant(s) : Jean-François Mathiot

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Personnage
Chaîne : Conférences

Vue 4288 fois

Capturée le 26-05-2010 | Publiée le 12-11-2010 | Durée 1:09:00

Résumé

Dans sa séance du 14 Octobre 1972, le Conseil de la Société Française de Physique a décidé de créer un "Prix Jean PERRIN"...lire la suite

Dans sa séance du 14 Octobre 1972, le Conseil de la Société Française de Physique a décidé de créer un "Prix Jean PERRIN" destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science. Tous les moyens d’expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix pourra couronner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc ... ). Le prix sera attribué par le Conseil de la Société sur proposition d’un jury constitué de neuf personnalités dont quatre ne seront pas des physiciens. Le prix Jean PERRIN a été remis pour la première fois au cours du Congrès du Centenaire de la Société Française de Physique à Vittel en 1973.
Les leçons de Jean Perrin sont nombreuses : tout d’abord bien sûr en tant que physicien et chimiste, mais aussi en tant qu’homme politique et même éducateur scientifique ou professeur d’école ! Elles sont aussi riches d’enseignements sur la place que doit occuper la culture scientifique dans notre société moderne, comme composante indissociable de la Culture. Elles sont enfin particulièrement d’actualité dans la mesure où elles illustrent bien le rôle que doit jouer le chercheur dans tous les débats sur les problèmes majeurs auxquels sont confrontés nos sociétés contemporaines. .
 

Lire la suite

Partager