Les argiles : des alliés de choix pour la protection de l’environnement

Intervenant(s) : Vanessa PREVOT

Collection : Mercredis de la science
Chaîne : Conférences

Vue 1075 fois

Capturée le 21-10-2015 | Publiée le 26-10-2015 | Durée 1:17:22

Résumé

En science des argiles, le terme désigne des minéraux lamellaires aux propriétés physico-chimiques particulières (composition, granularité...lire la suite

En science des argiles, le terme désigne des minéraux lamellaires aux propriétés physico-chimiques particulières (composition, granularité, structure).
Elles sont présentes dans les sols et les roches sédimentaires, souvent en association avec d’autres matériaux d’origines variées. Elles ont, depuis des millénaires, accompagné les civilisations dans leur développement (habitat, outillage, peinture, santé...). De nos jours, on les utilise toujours dans de nombreuses applications, les papiers, les peintures, les parechocs, etc. Leur présence permet d’améliorer les propriétés d’usage de nombreux matériaux.
 
Les propriétés des argiles leur confèrent également un rôle majeur dans la protection de l‘environnement.
 
Cette conférence permettra de comprendre comment et pourquoi, seules ou en association avec des bactéries ou des nanoparticules d’oxyde, elles influencent le devenir des polluants et permettent le développement de systèmes performants pour la protection de l’environnement.
 
 

Lire la suite

Partager