Les nouvelles techniques d’imagerie au service de la médecine

Intervenant(s) : Adrien Bartoli,Jean-Marie Favreau, Yan Gérard, Chafik Samir

Collection : Mercredis de la science
Tag : Science, Recherche, Médecine
Chaîne : Conférences

Vue 3266 fois

Capturée le 19-12-2012 | Publiée le 19-12-2012 | Durée 1:26:03

Résumé

Initiée dans les années 40, la cœlioscopie est une technique de chirurgie endoscopique ou encore de chirurgie minimalement invasive. L'idée clé...lire la suite

Initiée dans les années 40, la cœlioscopie est une technique de chirurgie endoscopique ou encore de chirurgie minimalement invasive. L'idée clé est de pratiquer de petites incisions par lesquelles passent une caméra — le cœlioscope — et les instruments chirurgicaux, alors que la chirurgie classique procède par une ouverture de plus grande taille et en vision directe.
Après avoir présenté le contexte clinique, nous préciserons les limites actuelles de la cœlioscopie.
Nous exposerons le concept de la réalité augmentée tel qu'il est exploité dans d'autres contextes. Ce concept consiste à enrichir les images réelles par des informations initialement invisibles. Notre postulat : la réalité augmentée pourrait permettre de repousser certaines limites de la cœlioscopie. La méthode proposée extrait de l'information depuis l'imagerie pré-opératoire (par exemple la localisation d'un nodule dans une IRM) et l'insère dans la vue cœlioscopique en temps réel (pour par exemple guider le chirurgien vers un site de résection). Chacune de ces étapes appelle la résolution de défis scientifiques au sein des sciences de l'image, qui vous seront présentés dans leur contexte respectif : géométrie et topologie discrète, vision par ordinateur.
 
 
 

Lire la suite

Partager